#2 CA.FE des adhérents

Vendredi 21 mars 2025, nous avons eu le plaisir de nous retrouver lors du deuxième CA.FE des adhérents. Ce temps d’échange a porté cette fois-ci sur les liens entre risques majeurs et cybersécurité puis sur l’accompagnement des activités agricoles.


Axes de réflexion

WWPSE, A2 Paie&Co, Campaneo et Sandra Decelle-Lamothe, se sont réunis pour discuter : 

- des défis liés à la cybersécurité et aux risques majeurs,

- des tensions conjoncturelles dans le secteur économique,

- de l’accompagnement des exploitations agricoles touchées par des catastrophes majeures.


Pistes d’actions

Ces échanges ont mis en lumière l’importance d’envisager de relier cybersécurité et prévention des risques majeurs. Le besoin de dépasser le cloisonnement entre sécurité physique et informatique a été souligné, à l’image de l’incendie survenu récemment à proximité de l’aéroport d’Heathrow. Au cours de la discussion, un accompagnement renforcé des exploitants agricoles a également été jugé essentiel, face à leur exposition croissante aux catastrophes majeures et aux tensions économiques.


Plusieurs axes d’action ont émergé :

- Favoriser la collaboration entre cybersécurité et prévention des risques majeurs, en intégrant des réflexions communes pour accroître la résilience des structures et sécuriser les processus critiques. Le Cyber Resilience Act impose des exigences fortes aux entreprises et fournisseurs de produits numériques, renforçant ainsi la nécessité de fiabilité.

- Accompagner les exploitants agricoles via des formations ciblées sur la gestion des risques majeurs, en réponse à leur vulnérabilité face aux catastrophes récurrentes.

- Mutualiser les solutions de prévention entre adhérents et experts, en partenariat avec les assurances, pour proposer des réponses concrètes aux tensions économiques actuelles.


Merci à tous pour ces échanges constructifs !