Un espace de vente entièrement confinable face au risque toxique

Le magasin de meubles Château d'AX, situé dans la zone commerciale de Champ Rolland à Salaise-sur-Sanne, est riveraine de la plateforme chimique de Roussillon-Salaise. Il est d'une surface de 600 m2.

Les deux salariés et les clients (moins de 10 par jour) de ce magasin sont exposés à un risque toxique. Le bâtiment se situe en zone bleu foncé du Plan de prévention des risques technologiques.

Le propriétaire du magasin a profité d'une démarche de réhabilitation de son bien pour réaliser d'importants travaux de protection des personnes. Après avoir engagé une étude technique de vulnérabilité du bâtiment, des travaux d'étanchéité ont été menés.

Il a été décidé de confiner entièrement le magasin en créant :

- une dalle plafond étanche,

- un sas d'entrée à double parois pour éviter toute entrée d'air toxique,

-  des points d'eaux accessibles à la clientèle,

- la mise à disposition d'équipements pour suivre les consignes de sécurité (radio, etc.)

L'agencement naturel de ce magasin de meubles facilite l'attente des secours. La surface peut accueillir jusqu'à 400 personnes en situation de confinement, de telle sorte que des riverains peuvent entrer dans le magasin pour se mettre à l'abri.
Le coût des travaux a été d'environ 500 K€. La spécificité liée à l’étanchéité est d’environ 250 k € (dalle en étage). Cette dernière permet de ce fait d’avoir un plateau disponible pour d’autres usages que de recevoir du public.

Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales, sur la base de cahiers des charges précis notamment pour l'étanchéité des ouvertures.
La difficulté a résidé dans le besoin de rendre compatibles les normes de lutte contre l'incendie (le désenfumage nécessite l'ouverture de l'ensemble des fenêtres) avec celles liées à la protection contre le risque toxique qui nécessite leur ferme expresse.

Un bureau de contrôle est venu vérifier l'étanchéité du bâtiment à l'air en fonction des objectifs de performance du PPRT.

En 2019, les salariés de Château d'AX ont bénéficié d'une formation RESILIANCES pour comprendre les phénomènes dangereux et les mesures pour s'en protéger.

Pour en savoir + : contact@association-resiliances.org