Entreprises & activités agricoles

Se préparer face aux risques naturels et technologiques majeurs

Un contexte inflationniste


Le coût des dommages lié aux inondations de 2023/2024 qui ont eu lieu dans les Hauts de France est d’environ 640 millions d’euros (source : Le Monde). Prévenir les risques majeurs, c’est donc limiter les dommages aux personnes mais aussi les conséquences financières pour l’entreprise impactée.

 

Depuis 1982, date de création du régime « cat. Nat. » d’indemnisation universelle, le niveau de surprime de l’assurance ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, la situation est inflationniste au regard de plusieurs facteurs : la valeur des biens assurés augmente, de même que le coût de la vie, la mobilité des personnes et le nombre d’événements liés au dérèglement climatique. Si en 1983, le taux était de 9% pour les habitations et les professionnels, il va passer à 20% au 1/01/2025.

Source : CCR. Jt Cat. Nat. Les fondamentaux du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.

 

Quant aux risques industriels majeurs, les données d’accidentologies publiées par le BARPI montrent que leur nombre augmente d’année en année : nous sommes passés de 827 accidents en 2016 à 1145 en 2019 soit une augmentation de 38% en 3 ans. Le risque 0 n’existe pas. Source : Union des victimes de Lubrizol.

 

Un risque environnemental qui devient un risque économique


Il est donc essentiel pour les entreprises et les exploitations agricoles (comme pour les citoyens) de prendre des mesures de réduction de leur vulnérabilité et ainsi de protéger les personnes et mieux maîtriser les coûts des catastrophes.


De retour d’expériences, on estime que 1 euro investi, c’est 7 euros économisés en cas de dommages. Faut-il hésiter ?  

> Vous êtes chef d’entreprise ou agriculteur ? Nous vous proposons d’évaluer le niveau de préparation et de vulnérabilité de votre activité face aux risques majeurs avec le RESISCORE. 

Vous êtes salarié ou représentant du personnel ?

> Nous vous invitons à monter en compétence grâce à la formation professionnelle pour mieux gérer les risques !


Vous êtes une entreprise de moins de 20 salariés ?

Nous vous accompagnons dans la recherche de financements dans le cadre du Fonds Barnier pour la réalisation de travaux de protection. 


Vous avez un besoin pour protéger les personnes et/ou votre outil de production ?

Faîtes-nous part de votre besoin via le formulaire de contact, nous ne manquerons pas de vous rappeler et/ou de vous mettre en relation avec les adhérents-experts.