Association Résiliances
Ensemble, concilions activités économiques et risques majeurs

L'ASSOCIATION

Présentation générale 

Créée en 2017, l'association RESILIANCES est un réseau national d’entreprises et territoires économiques qui s’engagent dans la prévention des risques naturels et technologiques majeurs.

L'association rassemble des professionnels reconnus en matière d'information préventive, de maîtrise de l’urbanisation, de gestion de crise et réduction du risque à la source).

L'association RESILIANCES accompagne et encourage les entreprises exposées à prendre des mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité et d'organisation face aux risques majeurs. L'association les aide ainsi à mettre en œuvre la réglementation en matière d'urbanisme et de protection des personnes (salariés, clients, fournisseurs).  

L'association a créé un label à dire d'experts : Résilience en action, pour permettre aux entreprises de valoriser et d'attester d'actions réalisées en matière de prévention des risques majeurs. 

Dans le même temps, l'association valorise les bonnes pratiques et les solutions dans le champ de la prévention des risques majeurs adaptée aux entreprises. 

Gouvernance 

L'association est composée d'une présidence, d'un bureau et d'une assemblée générale de ses membres. 
Présidente de l'association : Sandra DECELLE-LAMOTHE, expert en prévention des risques majeurs. Trésorier : Claude Ménard, ancien dirigeant associatif.

Le bureau est composé de Loïc PERRET, ESTHI France et de Maïkel LOPEZ, EFECTIS France, Michel Crespi, gérant. 

Partenariats

L'association est soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. 

Pour certaines de ses actions, l'association évolue également en partenariat avec La Fédération des acteurs de la Prévention (FAP), la plateforme chimique de Salaise-sur-Sanne, OSIRIS

L'association est adhérente à l'Institut des Risques Majeurs et à ALTERS