Présentation générale

L'objet de l'association est d'encourager les entreprises exposées à prendre des mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité et d'organisation de l'activité, et ainsi de contribuer à l'information préventive des acteurs économiques et à la résilience des territoires. Dans le même temps, l'association valorise les bonnes pratiques et les solutions d'entreprises qui innovent dans le champ de la résilience des activités et territoires économiques.

Ses activités visent aussi à favoriser les échanges entre les acteurs : entreprises fournisseurs de services, conseil et solutions, Etat, collectivités territoriales, experts et chercheurs, sur les questions touchant aux mesures de protection des personnes (salariés, clients, fournisseurs, etc.) exposées.

RESILIANCES avec un « A » !

Le nom de l’association a été choisi en conscience. Il vient du mot « résilience » qui évoque la ténacité, la capacité de
rebond (d’où le ressort dans le logo !) et le processus de transformation après un choc. Selon Serge Tisseron, le processus de résilience est caractéristique du vivant. En l’écrivant avec un « a », il se rapproche de «reliance » (état de toutes choses qui sont connectées, reliées entre elles), «survivance » et permet de souligner qu’il s’agit d’un travail jamais terminé. Avec un « s », l’association témoigne que la résilience se fait collectivement et concerne de multiples aléas !

Gouvernance

L'association est composée d'une présidence, d'un bureau et d'une assemblée générale de ses membres.
La présidence de l'association est assurée par Sandra DECELLE-LAMOTHE, expert en prévention des risques majeurs.

Le trésorier est Claude MENARD, ancien gérant associatif.
Le bureau est composé de Loïc PERRET, ESTHI France, de Maïkel LOPEZ, EFECTIS France et de Michel CRESPI, gérant de la Halle au Sommeil.

Nos partenaires

L'association est soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

L'association a mis en place un partenariat technique avec le GIE OSIRIS pour ses formations sur Salaise-sur-Sanne.