Etre sensibilisé aux risques industriels

La formation « Etre sensibilisé à la prévention des risques industriels majeurs » est ouverte aux responsables d’activités et/ou aux responsables de la sécurité des entreprises riveraines des sites Seveso seuil haut. Cette formation s’effectue sans prérequis spécifiques.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour définir une stratégie en matière de protection des personnes.

Sur quoi porte cette formation ?

Cette formation porte sur deux volets de compétences :

• pratiques : dans le domaine de la prévention des risques industriels majeurs,
  • pédagogiques : capacité à appréhender le contexte d’exposition aux risques de l’entreprise et transmettre les informations de base aux personnes exposées.

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

A l’issue de cette formation, la validation des compétences du stagiaire lui permet d’obtenir une attestation.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, documents administratifs). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif "RESILIANCES'ENTREPRISE. S'initier à la prévention des risques majeurs"©.

Comment se passe cette formation ?

La formation a lieu sur site ou dans les locaux de l'association. Elle se réalise par groupe de 6 à 12 personnes.

C’est une formation d’une durée de 4 heures.

Qui dispense cette formation ?

L’association RESILIANCES et son réseau d’experts en prévention des risques majeurs assurent la formation. Les compétences de trois formateurs sont réunies et  portent sur :

-          la connaissance des phénomènes dangereux,

-          la santé sécurité au travail,

-          la prévention des risques majeurs et l’information préventive des populations.

Documents utiles pour cette formation

Le plan de l’entreprise, le Document Unique d’Evaluation des Risques.

En Auvergne-Rhône-Alpes, notre action de formation a été labellisée "Les bons réflexes" lors de la campagne d'information sur les risques industriels majeurs 2018. www.lesbonsreflexes.com

Toutes les formations
A qui s'adresse cette formation

Dirigeants, responsables sécurité

Devis sur demande.

Prochaines dates

27 mars 2020 / 3 juillet 2020.