Association Résiliances
Ensemble, concilions activités économiques et risques majeurs

Nos actions

Créer et animer un réseau d'acteurs économiques impactés et porteurs de solutions

L'association RESILIANCES rassemble des acteurs qui œuvrent dans le même sens. Elle contribue ainsi à rassembler des forces vives et à favoriser les complémentarités d'actions. Elle rassemble des acteurs économiques dans les territoires impactés par les risques majeurs. L'association favorise le partage d'informations sur le plan pratique, juridique, technique en matière de résilience des activités.

Rendre visibles des actions concrètes de réduction de la vulnérabilité

L'objectif de l'association est de donner envie d'agir. Il est aussi de valoriser les investissements et moyens mis en œuvre par les entreprises qui s'engagent dans la protection des personnes face aux risques majeurs. En répondant à leurs obligations, elles mettent en œuvre des solutions pratiques et ingénieuses, sources d'inspiration.

Sensibiliser les acteurs économiques à la prévention des risques majeurs

Les acteurs économiques sont encore peu au fait de leurs obligations en matière de prévention des risques majeurs. Par la diffusion d'information, l'association facilite l'intégration des mesures de prévention des risques majeurs dans les politiques de sécurité des entreprises et territoires économiques exposés.

Valider un parcours qualité de gestion des risques majeurs des entreprises

L'association RESILIANCES a mis en place le label "Résilience en action" pour les entreprises qui s'engagent dans la réduction de leur vulnérabilité. A ce titre, elle leur attribue une attestation de suivi d'étapes qui témoignent de leur implication et de l'intégration des risques majeurs dans leur politique de sécurité.