- L'association
- Entreprise & activités agricoles
- Experts, fournisseurs de solutions
- Partenaires des territoires
- Nos formations
- Le RESISCORE
Développer la prévention ?Devenir pleinement acteur ?
L'association propose aux entreprises situées dans les Départements et Collectivités d'Outre Mer de se former pour devenir "référent risques majeurs" en application du décrêt du 3 mai 2023.
L'entreprise SOMATRANS, spécialiste international du transport multimodal se met en conformité en inscrivant ses salariés à la formation proposée en ligne. Présents en Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion mais également dans le territoire hexagonal (Marseille, Rouen), 8 salariés vont participé à cette formation.
Conçue dans un format long, elle permet aux stagiaires de connaître les risques majeurs, les conséquences possibles pour les personnes, les moyens de prévenir les risques. Elle permet également aux référents de construire une stratégie d'information des salariés et de mise à jour de leurs connaissances et bons réflexes pour être prêts en cas d'alerte !
Pour rappel, l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés, dits « référents sécurité », pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Ces mêmes salariés sont chargés de l’information sur la prévention des risques naturels (inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, tempêtes, séismes, éruptions volcaniques, etc.) au sein des entreprises localisées en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
À cette fin, ils doivent suivre une formation spécifique en prévention des risques naturels, qui doit porter sur :
la description des risques naturels majeurs auxquels sont exposés les travailleurs sur leur lieu de travail, ainsi que des conséquences prévisibles de leur réalisation pour les personnes, les biens et l’environnement ;
les mesures de prévention de ces risques ;
les mesures de protection et de sauvegarde, notamment les réflexes et comportements à tenir en cas de réalisation du risque.
Sources :
Décret n° 2023-333 du 3 mai 2023 relatif à la sensibilisation des travailleurs aux risques naturels majeurs en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Wallis-et-Futuna
Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (article 241)
vous souhaitez en savoir plus sur cette formation : contactez-nous !