Association Résiliances
Ensemble, concilions activités économiques et risques majeurs

Experts, personnalités qualifiées

Gérard Perrotin

Gérard Perrotin est retraité du secteur de la chimie. Très impliqué dans la prévention des risques majeurs depuis de nombreuses années, il est ancien adjoint au maire de Salaise-sur-Sanne en charge des risques majeurs et actuellement Président de l'Institut des Risques Majeurs.

Roland Nussbaum

Roland Nussbaum est expert, conseiller spécial risques climatiques de la Fédération Française des Assurances (FFA) et secrétaire général de l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN).

Patrick PIZA
Patrick PIZA, Développeur de cultures de prévention


Après une vingtaine d’années dans l’industrie chimique, Patrick PIZA exerce depuis plus de 15 ans des activités d’audit, de conseil et de formation pour de multiples secteurs, public et privé, qui souhaitent développer leurs cultures de prévention. Avec en tête un credo : qui ne maîtrise pas ses risques ne tire pas tout le bénéfice potentiel de ses activités.
Il a deux domaines principaux d’interventions :
- Le développement de cultures de prévention, « à tous les étages » (de la vision stratégique d’un CODIR aux pratiques de terrain qui conduisent à la maîtrise des risques)
- L’analyse et la maîtrise des risques majeurs, la gestion et la communication de crise, là encore, « à tous les étages », avec des formations, l’organisation d’exercices de simulation, l’accompagnement des pratiques.
Patrick PIZA est régulièrement sollicité pour publier des articles dans des médias spécialisés, ou animer des conférences. Il a publié l’ouvrage « Piloter la communication QSE ». Il a aussi collaboré à l'ouvrage "PCA par ci, PCA pas là", en compagnie de collègues de la Fédération des Acteurs de la Prévention, dont il est membre du bureau national.

Sandra Decelle-Lamothe

Expert en prévention des risques majeurs et résilience des territoires depuis 25 ans, Sandra Decelle-Lamothe intervient auprès des collectivités territoriales, des services de l'Etat et des entreprises pour favoriser l'intégration des risques majeurs dans les politiques d'aménagement et de sécurité.
Elle préside l'association RESILIANCES depuis sa création en 2017 et fédère ainsi les acteurs économiques engagés dans la réduction de la vulnérabilité.
Co-auteur d'un essai sur la résilience des activités face aux risques industriels majeurs (Editions CEREMA) et de plusieurs guides pédagogiques pour faire face aux risques majeurs, son action vise la mise en œuvre des politiques publiques de prévention sur le plan stratégique qu'opérationnel.